Retour sur la Coupe des Landes

Seniors Masculins. Deux équipe engagées ; la coupe pour la Une

Après une saison en dents de scie les toros, actuels deuxième des playoffs de R1, avaient en ligne de mire cette coupe des Landes 2017.

Pour concrétiser un peu plus cette saison fantastique et mettre à l’honneur le collectif et la solidarité qui a fait sa force, nos verts n’ont qu’une seule chose en tête : ramener la coupe à Maurice Dufau.

La matinée débute dans la salle de l’Argenté contre la départementale Montoise. Face à une équipe jeune, nos verts ont du mal à se réveiller mais assurent l’essentiel : la victoire.

Pour le deuxième match on fait parler l’expérience. Le capitaine laisse sa place à Christophe, et, malgré une motivation en berne de la part du collectif, ils remportent leur match face à Aire sur l’Adour.

Après une pause interminable, les toros enchaînent face à Adour volley, et Biscarrosse. Pas grand-chose à en dire, hormis que les adversaires ne dépasseront pas les 15 ou 16 points. Appliqués au service, la différence de niveau se fait sentir.

On change de lieu, on rejoint les filles et les choses sérieuses commencent. Après avoir soutenu nos trois équipes orthoises, place à la demi-finale. Face à Carcen-Ponson…le légendaire meilleur ennemi. Le match se joue en un set de 25 points. La tension est palpable. Nos verts ont du mal à se détendre, l’enjeu sûrement. Pas grand-chose à se mettre sous la dent avant d’être menés 17-21. Et puis tout bascule. Le public chante, transpire et pousse son équipe. Nos verts recollent, 23 partout…Une dernière attaque de l’USCP vient s’écraser sur le mur du fond et envoie les toros en finale.

Une finale, ça ne se joue pas…ça se gagne !!!!! Grosse ambiance, grosse tension. Face à eux, les verts ont le Stade Montois à domicile. Sèchement battu à Maurice Dufau 3-0, vainqueur à Wlérick 3-1 en phase régulière, c’est une grosse équipe. C’est plus qu’une finale, c’est la belle, : 1-1 balle au centre.

Le public est chaud, le live sur Facebook est prêt…on peut y aller.

Après une chauffe plutôt…mauvaise, il est temps d’en découdre. C’est dans une salle surchauffée que nos verts débutent ce match. Les deux équipes sont au coude à coude et, malgré un passage à vide, les torosrecollent au score. Malgré leurs efforts, ils perdent le premier set 25-23.

Les têtes sont basses, la fatigue et les nerfs prennent le dessus. Le deuxième set et un copier-coller du premier, sauf que les toros résistent. A 25-25, on se dit que cela va être difficile, que la balance peut pencher du mauvais côté à tout moment. Nos supporteurs y croit eux, et donnent de la voix. Dans un suspense intenable nos verts s’adjugent le set 29-31.

Que les jambes sont lourdes à l’entame de ce tie-break ! Les verts commencent très bien et mènent 4-1. Mais les montois ne comptent pas leur donner la coupe ; ils recollent pour faire monter d’un cran la tension.

13-14, service VCOles pompes à vélo montoises sifflent, les orthois chantent et le service de Rookie – aidé du filet – vient s’écraser devant des montois dépités …

C’est la délivrance, ça saute, ça exulte, ils l’ont fait !!!!!!
On se croirait à Maurice Dufau tellement les supporteurs font du bruit.

Nous tenons d’ailleurs à les remercier, petits et grands, équipes 1 et équipes 2, loisirs, parents et coachs. Merci à toutes les personnes qui ont cru en cette équipe et qui l’ont soutenue jusqu’au bout. C’est avant tout la victoire d’un club plus que la victoire d’une équipe. 
On vous attend nombreuses et nombreux le 6 mai pour clôturer et fêter cette saison extraordinaire.

Merci le VCO !

 

Coupes des Landes. Moisson exceptionnelle : 6 coupes au V.C.O

(merci Denis pour les photos)

Poussins. Vainqueurs de la Coupe en Excellence et en Honneur en jeu continu.

En levée de rideau, le samedi 29 Avril, les poussins participaient à la Coupe des Landes à Mont de Marsan. En cette période de vacances, les équipes ont été remaniées et seules 3 équipes sur 7 étaient inscrites
En jeu 1 blocage, Mathilde & Louanna, avec Mael en renfort, terminent à la deuxième place. Pour leur première coupe , il fut parfois un peu dur d’échapper à la pression de la compétition. Avec un peu plus de pratique, la gagne sera au rendez vous …

En poule Honneur, Alice & Lise gagnent la finale au terme d’une partie maîtrisée (à la grande joie des parents et du coach). Pas de faute au service et un premier contact nettement meilleur qu’à l’habitude qui permet de construire plus facilement. De bonne augure pour la saison prochaine.

Les garçons remportent logiquement la coupe malgré un niveau de jeu en dessous de la saison régulière. Gaëtan et Noé, avec le précieux renfort de Tellen, ont un peu de mal à rentrer dans leur finale contre le BO et son public bruyant. Une fois adaptés au contexte, leur jeu se met en place: services percutants , pas de fautes directes et de beaux enchaînements et ils remportent le 1er set en déroulant.

Le second set s’annonçait également maîtrisé mais nos jeunes avaient décidé de tester la zénitude de leur coach en jouant 4/5 ballons « OUT » de 2 bons mètres à chaque fois. Ceci permet au BO de recoller sans rien faire à 20 partout (set de 21 points). Victoire 23 / 21 ; le public orthois exulte .

Félicitations à tous nos jeunes qui portent haut nos couleurs et notre jeu dans le département et Merci aux parents pour leurs encouragements et leur présence.
Les garçons participeront le 14 Mai aux finales Régionales à St Jean d’Illac.

Benjamines : une Coupe de plus sur l’étagère !
La coupe des Landes benjamines reste au VCO, après une journée où les filles terminent invaincues. En poule le déséquilibre des rencontres ne favorise pas la concentration des nôtres ; notre jeu est trop approximatif et on n’attaque pas assez le ballon. Malgré tout ; 3victoires faciles avant une rencontre déterminante face à Biscarrosse pour une place de premier. Les consignes sont : service et jeu placés dans les zones faibles adverses. Chose faite avec une régularité à peu près retrouvée et donc une finale à jouer face à ces mêmes biscarossaises.
Après une longue attente les filles doivent appliquer les mêmes consignes que le matin mais avec une pression supplémentaire … le public.
Les boyaux sont noirs et notre jeu est trop simple pour inquiéter l’adversaire. Il faut une attaque de Joahne et une série de services de Margot pour libérer les esprits et gagner le premier set. Le second est rendu plus simple par des services réguliers d’Elaura en particulier et un jeu sans faute des deux entrantes Calie et Amandine. La balle de match arrive et c’est Emma qui se charge de placer un ballon déterminant qui envoie les filles se congratuler au centre du terrain !!!
Félicitations à toutes, aux copines du BO, au public…..et une pensée aux absentes à qui nous dédions ce titre.

Minimes. Garçons et filles engagés. La Coupe aux filles

Cadettes. Une Coupe pour toute récompense de la saison

En ce dernier jour d’avril les cadettes avaient rendez vous à Mont 2 pour la coupe des Landes. Elles partent en sous effectif et jouent en «  fusion » orthoise/montoise. Les filles perdent les 2 premiers matchs de poule  contre Hagetmau et Biscarrosse.

C’est à midi que la journée commence en 4×4 contre le Stade. Les filles se font plaisir et remportent le match 25-12 et 25-16. Petit clin d’œil à Célia qui n’a pas démérité. Et encore bravo aux filles qui remportent la Coupe des landes cadettes 4×4 !!!

Seniors Féminines. Deux équipes engagées.

C’est plus que  motivées que nos joueuses de régionale 1 partaient pour la coupe des landes aujourd’hui!
Pour se mettre en jambes, elles gagnent facilement leur premier match contre la départementale d’Hagetmau.
Deuxième match un peu plus corsé contre l’équipe régionale de Mont de Marsan fière de montrer qu’elle était chez elles pour la compétition. Des hauts, des bas, de beaux points et des fautes inutiles. Les vertes perdent 23-25.
Vient Adour Volley ! Déçues de leur match précédent, les vertes se  ressaisissent et mènent  ce match jusqu’à 25.
C’est alors que vient LE MATCH DE LA JOURNEE contre la pré-nationale d’Hagetmau. Les filles s’imposent dès le début et se retrouvent à 8-0 ! Puis 14-7 !!! Match de folie pour nos vertes qui ne lâchent pas mais se font remonter en milieu de match et perdent 25-22.
Qualifiées pour les demies, il faut reprendre des forces avant d’entamer le match contre les dacquoises !
Peut être un peu de lourdeur après le « pic-nic », peut être un peu de stress et … nos vertes sont dominées dès le début et ont du mal à tenir au score malgré un public très présent. Des fautes accumulées et des dacquoises très mobiles font que leur tournoi s’arrête là ! Mais, ce n’était que le début d’une phase d’encouragement mémorable avec tout le club !!!
Voici le résumé d’une très belle journée passée en compagnie d’une équipe qui déchire!

Seniors Masculins. Deux équipes engagées ; la coupe pour la Une

Prochaine journée : C’est … déjà la dernière ! Un rendez-vous pour tout le VCO.

Samedi 6 mai. Soirée partenaires et supporters (vin d’honneur 19h30 et repas à l’issue des rencontres)

15 h : R2M / Bournos – 18 h : R1F / St Médard en Jalles – 20 h 30 : R1M / St Jean d’Illac

Dimanche.jpgLundi.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s